Commémoration Attentat du Bardo : Solidarité tous azimuts contre un fléau multiforme

musee-bardo-2Le mercredi 18 mars 2015, 21 croisiéristes trouvent la mort dans un attentat au Musée national du Bardo, le premier depuis 2011, à prendre pour cible des lieux fréquentés entre autres par des touristes.

La Bourse de Tunis plonge et broie du noir affichant un Tunindex qui dégringole de 2,47%. Les réactions d’indignation se succèdent de part et d’autre aussi bien en Tunisie que dans les pays frères et amis. Un élan inédit de solidarité nationale et internationale est manifesté.

Des appels à des marches populaires contre le terrorisme ont été lancés. Des factions politiques de toutes sensibilités, des voix libres, des citoyens, des artistes, des leaders, des personnalités nationales et étrangères s’unissent autour d’un même message “Le terrorisme, ce fléau qui dépasse toutes les frontières, n’a ni religion, ni nationalité ni appartenance”.

Lançant un message d’espoir, Sri Mulyani Indrawati, directrice générale en charge des opérations à la Banque mondiale (BM), affirme le jour même que la Tunisie dispose d’un fort potentiel pour transcender cette étape difficile… Cependant, les prémices d’une crise sans précédent du secteur touristique commencent à se manifester.

Dans le prolongement d’une alliance extrêmement large pour lutter contre le spectre du terrorisme, une grande mobilisation “Nous sommes tous Bardo” s’est mise en place, comme des Hashtags qui ont été créés “je viendrai en Tunisie cet été” et “admirer ce Musée qui fait la fierté du patrimoine mondial de l’Humanité”.

Trois mois après, au moment où la Fédération tunisienne de judo (FTJ) faisait des efforts pour convaincre les responsables de la Fédération internationale de ju-jitsu (FIJ) de revenir sur leur décision d’annuler le tournoi prévu en Tunisie, survient l’attentat de Sousse le 27 Juin 2015.

Cependant, la volonté de vivre malgré tout et la solidarité prend une autre forme, pour faire face à ceux qui cherchent à éradiquer tout ce qui est valeur essentielle de l’Humanité. Pour une première dans son histoire, le musée accueille les membres de l’Académie française Goncourt présidée par Bernard Pivot, pour annoncer la troisième sélection du jury dernière étape avant l’attribution du prix Goncourt 2015 ainsi que la création à Tunis de la “Liste Goncourt, le choix de la Tunisie”.

Voici les principaux repères depuis le 18 mars 2015:

18 MARS 2015 :

– Echange de coups de feu entendu, en début d’après-midi, à l’intérieur du Musée du Bardo

– D’importants renforts de police et surtout des unités antiterroristes sont déployés sur place et les bâtiments où sont retranchés des terroristes, vraisemblablement deux, est totalement bouclé.

– Prise d’otages après l’attaque.

– Deux éléments terroristes abattus: Dénouement de l’attaque et libération des touristes pris en otages principalement des touristes, par la Brigade nationale antiterroriste, avec des unités sécuritaires et de l’armée en appui. L’assaut est soldé par la mort des deux terroristes.

Réactions de soutien en Tunisie et par la communauté internationale -gouvernements, peuples, sociétés civiles et organisations internationales- opérant en Tunisie et à l’étranger

– La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini déclare que L’UE “est déterminée à mobiliser tous ses instruments pour soutenir pleinement la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et la réforme du secteur de la sécurité”.

– Le comité d’organisation du Forum Social Mondial (FSM) souligne la poursuite des préparatifs du forum maintenu à sa date prévue (24 mars 2015).

19 MARS 2015 :

– Deux touristes espagnols retrouvés vivants après une nuit passée au musée du Bardo

– Le bilan de l’attaque revu à la hausse: 22 morts et 47 blessés

– Le président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) prévoit que le marché touristique tunisien se ressentira au cours des prochains mois.

– Création d’une cellule de communication au double niveaux régional et central pour suivre les marchés touristiques, fournir l’information actualisée et rassurer les Tours Opérateurs (T.O) internationaux,

– Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles (Belgique), souligne que la Fédération de Wallonie-Bruxelles “continuera de travailler avec ses partenaires et amis tunisiens sur des projets qui visent la culture, la liberté d’expression et le métissage des civilisations”

– La première édition du festival Sicca JAZZ est maintenue aux mêmes dates déjà prévues du 20 au 22 mars au Kef en présence de tous les artistes attendus à l’exception du français Nguyen Lê.

– La ministre de la culture Latifa Lakhdar annonce que le musée du Bardo sera réouvert au grand public le mardi 24 mars 2015.

– “Hormis les traces de balles sur les murs des salles qu’on a pu visiter, on ne peut pas parler de dégâts éventuels, actuellement, vu que le Musée est considéré scène de crime et de ce fait il est sous la surveillance de la police technique”, affirme Moncef Ben Moussa, conservateur en chef du Musée national du Bardo.

– Le Premier ministre français, Manuel Valls, déclare, “nous nous sentons tous Tunisiens…Avec eux, nous nous serrons les coudes, car le combat que nous devons mener est plus que jamais un combat commun (…)

L’artiste libanais, Marcel Khalifa (président du jury des JMC, 14-21 mars)) exprime son “grand choc” et précise que le maintien des Journées musicales de Carthage, est un message fort : la Tunisie demeure le pays de la vie, de la musique et de l’art.

20 MARS 2015 :

– Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre à Paris qui entretient des liens de coopération avec le Musée du Bardo (chantier-école Louvre-Bardo entamé en 2009) signale que “les musées sont et doivent rester des lieux paisibles de dialogue et de compréhension mutuelle” et cette attaque “nous renforce dans notre mission de passeur d’Art et d’Histoire”

24 MARS 2015 :

– Démarrage du Forum social mondial (FSM) à Tunis

– Les Etats représentés diplomatiquement à Tunis invités à participer à la marche contre le terrorisme

– Réouverture du Musée du Bardo, sous haute surveillance sécuritaire, avec un grand dispositif d’inspection

– Une saga de solidarité embrasse le Musée du Bardo

26 MARS 2015 :

– “L’Union Européenne va mettre en place un programme d’appui de 25 millions d’euros au profit du ministère de l’intérieur en matière de lutte anti-terroriste et un programme d’une dizaine de millions d’euros au ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine pour cette année” déclare Laura Baeza, ambassadrice, chef de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie accompagnée des ambassadeurs de l’UE en Tunisie lors d’une visite au Musée national du Bardo.

– Rassemblement au Musée du Bardo des représentants des grandes religions monotheistes: des rabbins, des représentants des églises catholique et protestante et des imams

– Marek Halter, président de la délégation des religions monothéistes vient spécialement de Paris pour manifester sa solidarité avec le Musée où il dépose au milieu des gerbes de fleurs un petit livre dont la couverture porte un message spécial “Réconciliez-vous, juifs, chrétiens,musulmans, nos frères, nos amis, nos voisins”

– Mejda Erroumi au Bardo: “La Tunisie est forte de son peuple et se remettra de cette phase difficile”.

– Aucun touriste étranger n’a demandé à être rapatrié après l’attentat (président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) Mohamed Ali Toumi

– Dix-huit prévenus impliqués présentés au juge d’instruction en charge du dossier, par l’unité nationale d’investigations sur les crimes terroristes.

– Dernier bilan des 21 victimes étrangères de l’attentat: quatre Italiens, trois Japonais, trois polonais, quatre Français, deux Espagnols, deux Colombiens, une Russe, un Belge et un Britannique.

– Arrestation de 23 individus dont une femme impliqués dans l’attentat. Le dénommé Mohamed Amine Guebli, premier responsable de la cellule terroriste qui avait mené l’attaque du Musée figure parmi les individus arrêtés.

– L’un des deux terroristes de l’attentat portait une ceinture explosive remplie de Semtex, un puissant explosif capable de faire d’importants dégâts, déclare le ministre de l’Intérieur (à l’époque), Najem Gharsalli, lors d’une conférence de presse.

– Najem Gharsalli déclare que le dénommé Khaled Chaieb, alias Lokmène Abou Sakhr, est celui qui a planifié l’attaque qui avait pour but de “déstabiliser l’économie et menacer la sûreté nationales”. Il annonce que parmi les éléments terroristes en cavale figurent des Tunisiens, dont Maher Ben Mouldi Gaidi, deux Marocains et un Algérien.

27 MARS 2015 :

– Une délégation du Congres américain en visite de solidarité au musée du Bardo

– La présidence de la république annonce deux processions distinctes pour la grande marche contre le terrorisme: l’une populaire, l’autre réservée aux chefs d’Etat et délégations officielles

– Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Citoyens, politiciens, intellectuels et représentants de la société civile prennent part à la marche nationale.

– Des dirigeants de pays frères et amis prennent part à la marche internationale contre le terrorisme: de Bab Saadoun jusqu’au Bardo

– Inauguration de la stèle commémorative comportant les noms des 22 victimes.

– Les forces spéciales de la garde nationale ont réussi la nuit du samedi (28 mars 2015) à abattre le “très dangereux” terroriste chef du groupe armé “OKba Ibn Nafaa” dénommé Lokman Abou Sakhr accusé d’avoir planifié l’attaque terroriste du 18 mars 2015.

1er AVRIL 2015 :

– Les intellectuels arabes participant à la 31ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis proclament “la Déclaration de Tunis contre la violence et le terrorisme” stipulant “qu’aucune arme ne peut combattre la violence et le terrorisme sauf la culture et l’éducation aux valeurs de la tolérance et du dialogue”.

– Le marathon “Le printemps des oasis” maintient sa date du 19 au 26 avril entre entre Tozeur et Djerba.

2 AVRIL 2015 :

– Vingt-trois nouveaux présumés complices ont été arrêtés depuis l’attentat portant ainsi le nombre des suspects arrêtés dans cette attaque à 64 individus.

18 AVRIL 2015 :

– Un mois après l’attentat, Fleur Pellerin, ministre française de la culture et de la communication se rend au musée du Bardo

– Le président de la République Béji Caid Essebsi rencontre des personnalités culturelles et du secteur des médias en France qui avaient lancé une campagne pour soutenir le secteur du tourisme en Tunisie.

26 AVRIL 2015 :

– Les algériens soutiennent le tourisme tunisien: 256 mille visiteurs, du 1er janvier au 10 avril 2015, contre 241 mille, au cours de la même période en 2014 soit une augmentation de 5,6%.

Le Président allemand Joachim Gauck, effectue une visite au Musée National du Bardo.

18 MAI 2015 :

– En hommage à la mémoire des victimes, l’Orchestre Symphonique National de la RAI donne un concert commémoratif deux mois après l’attaque en présence du Président italien Sergio Mattarella.

20 MAI 2015 :

– La police italienne arrête un marocain Abdelmajid Tawil, objet d’un mandat d’arrêt international, soupçonné d’avoir fourni de l’aide au groupe terroriste qui a exécuté l’attaque.

21 MAI 2015:

– Le MI publie les portraits de cinq membres du groupe terroriste impliqué dans l’attentat du musée du Bardo: Noureddine Neybi, Adel Ghandri, Chamseddine Sendi, Noureddine Chouchène et Meher Gaïdi.

28 MAI 2015 :

– Noureddine Neybi (marocain), impliqué dans l’opération terroriste du Musée du Bardo, est appréhendé par les unités sécuritaires au point de passage frontalier de Ras Jedir, avant d’être transféré à l’Unité nationale de recherche sur les crimes de terrorisme.

26 JUIN 2015 :

– Attaque terroriste à l’hôtel Impérial Marhaba situé à deux kilomètres du port El Kantaoui, à Sousse dont le dernier bilan de l’attentat fait état de 39 victimes étrangères: 30 Britanniques, un (01) Belge, deux (02) Allemands, trois (03) Irlandais, un (01) Portugais et un (01) Russe et Un (01) ukrainien.

30 JUIN 2015 :

– La Fédération internationale de ju-jitsu (FIJ) informe la Fédération tunisienne de judo (FTJ) qu’elle retirait à la Tunisie l’organisation du championnat du monde qu’elle devait abriter en novembre 2015 pour des raisons de sécurité. La FIJ avait déjà retiré l’organisation du championnat du monde une première fois à la Tunisie, après l’attentat du Musée du Bardo

2 Juillet 2015 :

– Organisation de l’iftar ramadanesque international”, à la Kasbah par la fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) en présence de 1000 personnes invitées de toutes sensibilités, religions et nationalités.

– Le ministère de l’intérieur lance un appel à témoin pour retrouver un “dangereux terroriste” dénommé Chamseddine Sandi qui serait impliqué dans les attaques terroristes de Sousse et du Bardo.

-A l’issue d’une réunion à Paris, les ministres de l’Intérieur français et britannique, Bernard Cazeneuve et Theresa May décident “d’accentuer l’aide apportée à la Tunisie dans la lutte antiterroriste, à travers “l’accélération du déblocage de financements européens et la mise en oeuvre des dispositifs de renforcement de la sécurité des touristes en Tunisie.

– L’attaque de Sousse, la deuxième en trois mois, après celle du Bardo va influencer l’économie à court terme à travers son impact négatif sur le tourisme, précise l’agence de notation Fitch Ratings qui prévoit une baisse de la croissance en Tunisie à 1,9% en 2015.

La direction de la 51ème édition du Festival International de Carthage informe de l’annulation de deux spectacles étrangers à la suite de l’attentat de Sousse.

22 Juillet 2015 :

– La Ligue nationale française de handball décide de retirer à la Tunisie, l’organisation du 6ème trophée des champions qui devait se dérouler à Monastir en septembre 2015 à la suite de l’attentat de Sousse.

5 Août 2015 :

– Les enquêteurs britanniques confirment l’existence de relations entre les deux attentats terroristes commis à Sousse et au Bardo selon les propos du responsable de l’unité de lutte contre le terrorisme de la police métropolitaine, Richard Welton

27 Octobre 2015 :

– Les membres de l’Academie Goncourt présidée par Bernard Pivot, annonce en direct depuis le Musée du Bardo la troisième sélection du jury, dernière étape avant l’attribution du prix Goncourt 2015. Le romancier tunisien Hédi Kaddour, a été retenu dans la liste finale pour son livre “Les prépondérants”, paru aux Editions Gallimard.

04 Novembre 2015 :

– Après cinq ans depuis le démarrage du chantier-école mené conjointement par le Musée du Louvre et le musée national du Bardo, la salle de Carthage a été officiellement inaugurée marquant ainsi la dernière étape de restauration des sculptures romaines et de présentation muséographique dans les vitrines.

22 Décembre 2015 :

– “Le Bardo, la grande Histoire de la Tunisie: Musée, sites et monuments” est l’intitulé d’un nouveau ouvrage dans la catégorie “Beaux Livres” qui vient de paraître aux Editions Alif. Rédigé par des experts du patrimoine en l’occurrence M’hamed Hassine Fantar, Samir Aounallah et Abdelaziz Doulatli.

10 Mars 2016 :

– Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault attendu les 17 et 18 mars à Tunis fait part de son intention de se rendre à Tunis pour participer notamment à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du musée du Bardo.