Le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a prononcé samedi 12 mars lors d’une séance exceptionnelle au Parlement que le secrétaire général de l’ONU « Ban Ki-moon a abandonné l’impartialité et l’objectivité au cours de sa visite à Bir Lahlou à travers ses déclarations et ses gestes symboliques » et ce suite à ces propos sur le Sahara.
Benkirane, estime que cette visite était une « atteinte à la souveraineté du Maroc » mais aussi aux « aux droits internationaux et aux lois fondamentales des Nations Unies ».
S’exprimant au nom du parti de l’Istiqlal, le député et président de Laâyoune Hamdi Oueld Rachid a été le plus virulent en déclarant que le Maroc était prêt à prendre les armes. « Nous sommes prêts à prendre les armes pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc », a-t-il déclaré lors de cette séance lors de laquelle plusieurs responsables se sont exprimés.
A rappeler que le Maroc reproche à Ban Ki-moon, d’avoir été partial lors de sa visite début mars des camps de Tindouf et en Algérie. Il avait employé le mot « occupation » en parlant de la présence marocaine au Sahara.