Le député Riadh Jaidane a appelé le gouvernement, au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi, au palais du Bardo, à suspendre et reporter les négociations sur l’ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi) avec l’Union Européenne (UE).
Jaidane a souligné que les réponses du Chef du Gouvernement Habib Essid sur ses questions, portant sur les négociations relatives à l’ALECA, démontrent l’absence d’une vision claire du gouvernement et d’une stratégie nationale.
Le Chef du gouvernement a annoncé dans des réponses écrites que le démarrage du 1er round des négociations sur l’ALECA est prévu au cours de la 3ème semaine du mois d’avril.
Il a précisé que ce round sera consacré à l’examen approfondi du projet de l’accord, soulignant que le gouvernement adopte dans ce cadre une démarche basée sur la concertation et l’interactivité avec les composantes de la société civile en plus de l’ouverture sur les compétences tunisiennes en dehors de l’administration.
Le député a précisé que le gouvernement n’a pas fait participer l’ARP, qui représente le peuple, à cette décision, tandis que l’UE a demandé une autorisation au parlement européen et aux pays membres pour entamer les négociations avec la Tunisie.
Le gouvernement, a-t-il affirmé, n’a pas consulté plusieurs compétences nationales spécialisées dans le domaine de la coopération avec l’UE ni les représentants de la société civile.
Jaidane a souligné que le gouvernement n’a réalisé aucune étude objective et transparente pour l’évaluation de l’accord de partenariat signé entre la Tunisie et l’UE, en 1995, et qui a impacté négativement les PMEs.