Le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé mercredi que la situation sécuritaire à Ben Guerdane s’est nettement améliorée.
Il a démenti la participation de militaires étrangers à l’opération sécuritaire menée dans cette ville.
Dans un entretien accordé à Hannibal TV, Essid a assuré que l’opération sécuritaire effectuée suite à l’attaque terroriste contre des établissements sécuritaires à Ben Guerdane a permis de « nettoyer » la ville. Il a, toutefois, insisté sur la nécessité de faire preuve de vigilance et d’être préparé à tous imprévu pour gagner la guerre contre « les obscurantistes ».
Le chef du gouvernement a démenti les informations publiées par un journal britannique selon lesquelles des militaires étrangers auraient participé à l’opération sécuritaire de Ben Guerdane.
Il a appelé à l’unité des rangs et au soutien des forces sécuritaires et militaires pour faire avorter les plans des obscurantistes qui menacent le mode de vie des Tunisiens et la stabilité du pays.
Sur un autre plan, le chef du gouvernement a énuméré l’ensemble des mesures urgentes et complémentaires annoncées suite à sa visite à Ben Guerdane dimanche dernier.
Il s’agit, notamment de la création de la zone franche de Choucha et l’accélération du lancement des projets hydrauliques et agricoles.
Il a assuré que l’emploi figure en tête des priorités de son gouvernement, formant le voeu de voir le Dialogue national sur l’emploi aboutir à des propositions concrètes à même de booster le secteur.
Selon lui, la solution ne réside pas dans le recrutement dans la fonction publique mais plutôt dans la création de postes d’emploi dans le secteur privé et la création de PME, en plus du renforcement de l’économie solidaire et sociale.
En réponse à une question sur la révision des recrutements dans la fonction publique pour les amnistiés, le chef du gouvernement a indiqué que cette question est en cours d’examen et qu’aucune décision n’a été prise à ce sujet.