La Fédération internationale de football (Fifa) a saisi la justice américaine pour demander à récupérer des “dizaines de millions de dollars” auprès de certains de ses anciens dirigeants, accusés de corruption, selon des documents officiels, rendus publics mercredi.
Ces anciens dirigeants de la Fifa sont accusés d’avoir détourné plus de 200 millions d’euros et sont actuellement poursuivis aux Etats-Unis dans le cadre de cette affaire.
Se basant sur l’enquête américaine, la Fifa accuse également l’Afrique du Sud d’avoir versé des pots-de-vin estimés à environ 10 millions de dollars, notamment, à l’ancien vice-président de l’instance Jack Warner, pour l’obtention du Mondial-2010.
“La Fifa a transmis des documents aux autorités américaines pour réclamer des dizaines de millions de dollars” auprès de 39 anciens dirigeants du football mondial, dont des anciens vice-présidents de la Fifa, poursuivis par la justice américaine pour corruption”, a indiqué la Fifa.
Dans un document de 21 pages, la Fédération internationale de football, qui agit en tant que “victime” explique que durant “de nombreuses années”, les accusés ont “largement abusé de leur position pour s’enrichir personnellement”, causant “un dommage significatif et direct à la Fifa”.
“Nous ne savons pas encore combien nous pouvons réclamer, précisément”, a révélé une source proche de la Fifa, selon laquelle “tout dépendra de la somme finale que les autorités américaines récupèreront auprès des accusés.
Mais il s’agit d’un montant très substantiel”.