Le processus de la décentralisation en Tunisie ne sera lancé qu’une fois d’importants projets de lois seront adoptés relatifs aux élections municipales, aux conseils régionaux et municipaux et au code des collectivités locales, a indiqué le ministre des affaires locales, Youssef Chahed.
Dans une déclaration de presse, mardi, en marge du coup d’envoi de la deuxième phase du programme d’appui à la gouvernance démocratique et au développement économique local, Chahed a fait savoir qu’une fois parachevé, le processus de développement local donnera aux régions un pouvoir de décision et leur permettra de définir leurs propres programmes de développement et de renforcer leur indépendance financière et administrative.
Le ministre a, également, annoncé la création en 2016 de nouvelles municipalités, précisant qu’environ 3,5 millions de tunisiens ne bénéficient pas d’une couverture municipale.
« La situation des délégations spéciales est actuellement inadmissible », a-t-il encore ajouté, expliquant qu’elles assument une part de responsabilité dans la problématique des constructions anarchiques et de l’accumulation des déchets, ce qui justifie l’urgence d’organiser les élections municipales dans les plus brefs délais.
Il a, dans le même ordre d’idées, indiqué que compte tenu du calendrier fixé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), il serait possible de tenir des élections municipales d’ici la fin 2016 en cas d’adoption du projet de loi y afférent en avril prochain.
S’agissant des locaux du ministère des collectivités locales, Chahed a fait savoir que le décret portant organisation des ministères nouvellement créés est paru ce mardi au Journal officiel (JORT) mais que la séparation dudit ministère de celui de l’Intérieur requiert davantage de temps.