Un projet a été soumis à la Présidence du gouvernement pour la création de 61 nouvelles municipalités durant l’année en cours, a indiqué mardi Mokhtar Hammami, directeur général des collectivités locales, relevant du ministère des affaires locales.
“Cette proposition a été élaborée sur la base de critères et un travail sur terrain qui s’est poursuivi durant deux années consécutives”, a expliqué Hammami, en marge de la cérémonie de lancement de la deuxième étape du programme d’appui à la gouvernance urbaine démocratique et développement économique local pour la période 2016/2018.
Une conférence est prévue jeudi prochain pour soumette à la société civile et aux partis politiques le projet de loi sur les collectivités locales avant de le remettre à la présidence du gouvernement. “Le projet sera ensuite examiné par l’Assemblée des représentants du peuple en vue de son adoption vers fin juin prochain”, a-t-il dit.
Pour Neila Akrimi, directrice générale du Centre international du développement local et de la bonne gouvernance, la deuxième étape du programme d’appui à la gouvernance urbaine démocratique et développement économique local prévoit la mobilisation d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros, soit 10 millions de dinars, avec l’appui des gouvernements hollandais et danois.
Elle a précisé que cette étape du programme concernera 12 municipalités, dont celles situées dans la région du bassin minier et la région du nord ouest.
“Les résultats attendus de cette nouvelle étape est la réalisation de la décentralisation et du développement local ainsi que la poursuite de l’appui aux municipalités afin qu’elles puissent s’assumer durant la période à venir.