Le gouvernement a annoncé, mardi, un train de mesures, sous forme de décrets et circulaires, visant à promouvoir l’action administrative des départements ministériels, notamment, la gestion des ressources humaines de l’Etat.
“Il s’agit d’accélérer le rythme de l’action administrative, de simplifier les procédures et d’écourter les délais d’examen des dossiers administratifs et financiers des agents” cite un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Désormais, les arrêtés ministériels à caractère individuel ne seront plus soumis au visa du chef du gouvernement, a fait savoir la Présidence du gouvernement.
Le chef du gouvernement déléguera par ailleurs une partie de ses compétences aux membres de son gouvernement, en vertu des dispositions de l’article 92 de la Constitution, apprend-on de même source.
Selon le communiqué, les procédures de nomination dans les fonctions administratives seront révisées pour “renforcer les prérogatives des ministres en matière de gestion des ressources humaines”.
Il s’agit, explique le communiqué, d’accorder plus de latitude aux ministres qui pourront nommer directement les membres des commissions des concours externes et internes de recrutement, des concours d’entrée aux cycles de formation et des examens de promotion professionnelle.
Les ministres pourront également nommer des agents de la fonction publique à des postes qui ne sont pas considérés comme de hautes fonctions de l’Etat, et prendre des décisions relatives à la mise en disponibilité des agents.