L’observatoire “Chahed” pour le contrôle des élections et le soutien des transitions démocratiques vient de lancer un projet de « promotion de la démocratie locale et participative en Tunisie », en partenariat avec l’Association “Transparence d’abord”.
La présidente de l’observatoire, Leila Bahria, a indiqué, mardi, au cours d’une conférence de presse, que le projet, qui profite de l’appui du Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD) et de la Fondation nationale US pour la démocratie (NED), a été lancé en février dernier et devra se poursuivre, deux ans durant, soit jusqu’à janvier 2018. Objectif :
instaurer une démocratie participative locale en Tunisie sur la base du respect des principes de transparence, de bonne gouvernance et de soutien à la société civile.
Des expériences pilotes en matière de bonne gouvernance et de gouvernance participative seront lancées dans le cadre de ce projet au niveau de sept municipalités dans différentes régions du pays, a précisé Leila Bahria.
Les sept municipalités en question ont été sélectionnées parmi les 83 municipalités relevant des gouvernorats de Gabès, Sfax, Kairouan, Ben Arous, Sousse, Jendouba et Kasserine.
Selon la présidente de l’observatoire, une cinquantaine d’ateliers de travail est prévue dans le cadre du projet avec la participation des composantes de la société civile concernée par les élections locales, les conseils municipaux et les administrations locales.