Le visage de l’athlétisme changera “radicalement” d’ici un an, a promis lundi le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Sebastian Coe.
“D’ici un an, le visage de notre sport sera radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui”, a déclaré M. Coe lors d’un forum de l’Agence mondiale antidopage (AMA) organisé à Lausanne. “Si l’on regarde les pays sur lesquels nous travaillons, c’est un paysage difficile et ce sont des challenges très différents”, a-t-il ajouté.
Vendredi, outre la Russie, le Conseil de l’IAAF a averti cinq pays au programme antidopage jugé nettement insuffisant: le Maroc, l’Ukraine, le Belarus, l’Ethiopie et le Kenya, touchés “à différents degrés”, avait indiqué M. Coe. Interrogé pour savoir si sa mission à la tête de l’IAAF, secouée par un scandale majeur, représentait l’un de ses plus grands défis, il a répondu “oui probablement.
Il y a eu des moments de pression dans ma carrière d’athlète. J’ai également connu de grands moments dans ma carrière politique ou à la tête de Londres-2012.
Mais je dois reconnaître que je suis face à mon plus grand défi”. Rappelant qu’il avait été l’un des premiers athlètes à entrer à la commission des athlètes du CIO, l’ancien spécialiste du demi-fond a ajouté qu’il avait depuis longtemps été “conscient” de l’enjeu de la lutte antidopage, une guerre qu’il mène depuis 40 ans.