Béja : Sit-in des producteurs de tournesol

Les producteurs de tournesol à Béja ont observé mardi un sit-in, pour revendiquer l’arrêt de l’importation du tournesol blanc de Turquie, appelant à sauvegarder la production locale qui a connu une baisse remarquable, selon quelques producteurs.

Ils ont affirmé à la correspondante de la TAP, que la plantation du tournesol a regressé, causant la dégradation des terrains agricoles à Béja, vu qu’elles constituent un élément fondamental dans les cultures par alternance”.

“La production locale et les prix ont connu une baisse depuis l’importation des graines de tournesol blanc (5 ans)”, ont-ils fait savoir, ce qui a engendré de grandes pertes dans la production de cette matière à Béja, qui occupe le premier rang à l’échelle nationale.

Le président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche Nacer Amdouni a appelé les autorités régionales et nationales à trouver une solution à l’importation anarchique du tournesol et à intensifier le contrôle sur les produits de provenance inconnue dans toutes les régions.