Ahmed al-Zind, ministre égyptien de la Justice, a été démis de ses fonctions, ce lundi 14 mars 2016, suite à des propos portant atteinte au “prophète”.
Ça s’est passé, vendredi soir, sur le plateau de la chaîne de télévision privée Sada al-Balad. A cette occasion, le présentateur lui a demandé s’il serait prêt à faire emprisonner sept journalistes qui l’auraient diffamé, le garde des Sceaux a répondu : «Même s’il s’agissait d’un prophète, la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui». Une révérence qui ne se réfère qu’au Prophète Mohamed, avait-il prestement rétorqué, avant d’énoncer aussitôt: «Je demande à Dieu de me pardonner».
Une réponse qui a suscité une vague de protestation et d’indignation sur les réseaux sociaux . Le ministre de la justice a tenté de se justifier dimanche, dans une interview téléphonique avec une autre chaîne, CBC, Ahmed al-Zind en indiquant que sa langue a “fourché”.
Trop tard. Le ministre égyptien de la Justice a été démis de ses fonctions dimanche. C’est un communiqué du bureau du Premier ministre qui a annoncé que le chef de gouvernement Chérif Ismaïl avait pris cette décision.