Le Comité national olympique Tunisien (CNOT) a tenu une assemblée générale informelle, samedi soir, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), à l’occasion de la visite officielle en Tunisie, de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).
Cette assemblée générale s’est déroulée sous la présidence du président du CIO, en présence de Maher Ben Dhia, ministre de la jeunesse et des sports, Lassana Palenfo, président de l’association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), Mehrez Boussayane, président du CNOT, Peré Miro, directeur géneral du CIO, ainsi que des présidents et représentants des fédérations nationales sportives, des responsables sportifs, d’anciennes figures sportives et des athlètes tunisiens médaillés olympiques.
Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, Thomas Bach a souligné qu’il est venu en Tunisie pour apporter le soutien total du mouvement international olympique au peuple Tunisien, en cette période difficile.
Ces attaques terroristes ne sont pas seulement contre la Tunisie, mais aussi contre les valeurs olympiques et humaines, a-t-il affirmé ajoutant : « nous devons être unis plus que jamais pour nous battre contre le terrorisme ».
Il s’est déclaré très impressionné par la détermination du peuple tunisien qui réussira à traverser toutes ces épreuves.
Thomas Bach a, également, félicité le CNOT pour le travail effectué et pour son oeuvre de diffusion des valeurs olympiques, la réalisation de l’Agenda Olympique 2020 et la promotion des athlètes, affirmant que de nombreux comités dans le monde devraient prendre exemple des efforts fournis par le comité national pour la diffusion de l’olympisme.
Il a mis en exergue le rôle du sport dans l’encadrement des jeunes affirmant la disposition du CIO a mettre en place en Tunisie des programmes de prévention des jeunes contre le terrorisme.
Il a annoncé que le comité international olympique va contribuer à la construction du nouveau siège du CNOT, dont la première pierre a été posée, samedi après-midi, à El Menzah, lors d’une cérémonie en sa présence.
Le président du CIO a, également, indiqué qu’une aide va être accordée aux réfugiés dans les camps installés dans le sud tunisien dans le cadre du programme de coopération mené avec l’ONU.
Le CIO donne la possibilité aux réfugiés de pratiquer le sport, a-t-il signalé annonçant à ce propos qu’une équipe de réfugiés des différents camps dans le monde, va prendre part pour la première fois dans l’histoire des jeux olympiques aux JO de Rio.
Il a, également, affirmé la disposition du CIO à aider davantage à la préparation des athlètes tunisiens aux JO de RIO. Thomas Bach a, par ailleurs, annoncé qu’il a décidé de nommer M.Mehrez Boussayane comme membre de la commission culture et développement du CIO.
De son coté, M. Lassana Palenfo, président de l’ACNOA, a indiqué que la Tunisie est une pièce maîtresse de l’olympisme et exprimé tout son soutien au peuple tunisien et aux autorités tunisiennes en cette difficile période. Il a transmis ses encouragements aux athlètes tunisiens pour leur participation aux JO de RIO.
Le président du CNOT, Mehrez Boussayane a, pour sa part, souligné la considération du CNOT au président du CIO pour l’intérêt accordé à la Tunisie, affirmant que cette première visite officielle d’un président du CIO en Tunisie est un témoignage et une reconnaissance du CIO pour le travail effectué par le CNOT.
Il a rappelé que le CNOT a été le premier à adhérer à la vision du CIO et à la réalisation du projet agenda 20/20, un programme élaboré par le CIO afin de faire de l’olympisme une alternative pour changer le monde à travers le sport la culture et le développement durable.
Le président du CNOT a affirmé que la Tunisie, qui est un pays profondément imprégné des valeurs de tolérance, de culture et d’ouverture sur le monde résistera au terrorisme et le combattra.
A ce propos, il a ajouté que le CNOT s’emploie à diffuser et à vulgariser à travers tout le pays et dans les écoles le message olympique et les valeurs du sport en tant que vecteur des valeurs de fraternité et solidarité.
Mehrez Boussayane a indiqué qu’un musée olympique tunisien sera bientôt réalisé et a salué les excellentes relations qui lient le CNOT avec les fédérations nationales sportives et le ministère de la jeunesse et des sports, rappelant qu’une commission mixte a été mise en place pour la préparation aux jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.
Lors de l’assemblée générale, le secrétaire général du CNOT, Mahmoud Hammami a passé en revue les différentes activités du cnot et de ses commissions.