Plus de 120 chefs d’entreprises membres de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont annoncé, hier vendredi, leur adhésion au programme “L’entreprise, amie de l’école”, un programme lancé, récemment, par le ministère de l’éducation.
Cette décision a été prise lors de rencontres ayant réuni, vendredi, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul et le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari avec plusieurs chefs d’entreprises.
Lancé par le ministre de l’éducation, le 1er mars dernier, le programme “L’entreprise, amie de l’école”, vise à développer le partenariat entre les établissements scolaires et les milieux économiques, de manière à ce que les entreprises puissent contribuer aux efforts de mise à niveau de ces établissements.
Cette série de rencontres entamées par un débat avec les adhérents du groupement professionnel des crèches et jardins d’enfants, a permis aux ministres de présenter les principales orientations des réformes des systèmes d’éducation et de formation et les nouveaux mécanismes d’encouragement à la création d’emplois.
Le président de la CONECT, Tarak Cherfi a souligné, à cette occasion, que parmi les grandes défaillances du système actuel d’enseignement et de formation, figure celle relative à l’absence de coordination entre les différentes composantes et le manque d’ouverture sur l’environnement économique.
Il a, à cet égard, exprimé l’intérêt des entreprises à développer un partenariat responsable et durable entre les secteurs public et privé dans les domaines de l’enseignement et de la formation.
Cherif a, également, souligné la prédisposition de ces entreprises à accueillir des élèves et des étudiants ainsi que des enseignants et des formateurs pour des visites d’entreprises et des stages.