Tunisie : Al Joumhouri dénonce la « confusion » de la position tunisienne par rapport au Hezbollah

Le parti Al Joumhouri a dénoncé samedi l’adoption par la Tunisie, hier au Caire, d’une déclaration de la Ligue arabe classant le parti chiite libanais Hezbollah organisation terroriste. Cette décision porte atteinte à la crédibilité et la souveraineté de la Tunisie, a estimé le parti dans un communiqué.

Cette décision constitue « une soumission totale au chantage et à la volonté de certains pays de faire entrer la région arabe dans des conflits sectaires et communautaires. Elle porte atteinte à la crédibilité de l’Etat tunisien et de ses institutions et à l’indépendance de sa décision. »

Al Joumhouri estime que cette décision ne représente pas les Tunisiens et leurs forces vives et nuit à la politique antiterroriste de la Tunisie et ses alliances internationales en la matière.

Se disant préoccupé par « la confusion » et « la contradiction » qui caractérisent l’action du gouvernement, Al Joumhouri a fait savoir qu’il considère le président Caid Essebsi « responsable de ces positions contraires aux constantes de la diplomatie tunisiennes ».

Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avait participé, les 10 et 11 mars, aux travaux de la 145e session ordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire.