“Les événements de Ben Guerdane n’affecteront pas le le bon déroulement du festival des ksours sahariens”

La programmation de la 37ème édition du Festival international des Ksours Sahariens de Tataouine sera en grande partie axée sur la mise en valeur du riche patrimoine culturel matériel et immatériel de la région, a déclaré Dhaoui Moussa, directeur du festival, lors d’une conférence de presse tenue samedi au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat à Tunis.

“Les organisateurs espèrent que le festival soit un support pour le développement dans la région et considèrent que les événements de Ben Guerdane n’affecteront pas le bon déroulement de cette manifestation surtout que le Sud tunisien est sous contrôle grâce aux forces de sécurité et de l’armée nationales”, a-t-il souligné lors de la présentation du programme de l’édition 2016, prévue du 17 au 20 mars courant.

Des spectacles de folklore, de musique et de poésie seront au menu ainsi que des compétitions d’équitation et de tirs. Coïncidant avec les vacances du printemps, le festival a prévu des compétitions pour les élèves et lycéens, dans le dessin, l’expression littéraire et en matière d’informatique.

Limité habituellement à la ville de Tataouine, le festival s’ouvrira cette année sur les différentes délégations du gouvernorat où une panoplie d’activités culturelles sera organisée dans les Ksours aménagés pour l’occasion.

Quatre circuits touristiques sont au menu pour l’accueil des touristes. Il s’agit du circuit géologique de la ville de Ghomrassen où les visiteurs auront l’occasion de découvrir le monde des dinosaures et les crocodiles fossilisés.

Sur le circuit des villages montagneux, les festivaliers auront à découvrir le cachet architectural des villages de Cheninni et Douiret qui se caractérisent par la richesse de leurs productions artisanales notamment le tissage.

Menant vers les Ksours berbères, le troisième circuit vise à faire connaître leurs principales fonctions à l’instar de Ksar Ouled Soultane dans lequel les tribus berbères stockaient leurs denrées alimentaires.

Le quatrième circuit est caractérisé par ses roses de sable dur dont la composition géologique est similaire à celle de la lune d’où vient son appellation “circuit de la surface de la lune”.

Certains jeux du patrimoine tunisien qui représentaient un moyen de divertissement chez les générations précédentes seront mises en valeur en présence d’invités français et italiens. Ces jeux du patrimoine feront également l’objet d’une exposition documentaire ainsi que d’une conférence sur le patrimoine oral.

Une conférence intitulée “Dessins de la préhistoire” se tiendra dans la ville de Ghomrassen suivie d’une visite au site de découverte du squelette d’un dinosaure et un crocodile sur la roche.

A l’initiative de l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT), une foire artisanale sera organisée avec la participation de plus de soixante (60) exposants de toute la république et dans différentes spécialités artisanales, a déclaré le représentant de l’ONAT, Mohamed Abbès. Des ateliers de formation dans le tissage manuel, la confection de tresses, les plats traditionnels et autres sont également prévus par l’ONAT.