Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a procédé ce samedi à la pose de la première pierre du nouveau complexe du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), qui sera édifié à la cité sportive d’El Menzah, sur une superficie de 8500 mètre carré. Ce projet est composé notamment du nouveau siège du CNOT, du musée et de l’académie olympiques ainsi que d’un centre de préparation des sportifs d’élite et un hôtel de 200 chambres.
Le président du CIO qui était accompagné du président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), Lassana Palenfo, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, et du président du CNOT, Mehrez Boussayène, a déclaré à la presse, que sa “visite en Tunisie qui intervient dans un contexte difficile est un message de solidarité de la part de la famille olympique internationale envers le peuple tunisien, après les dernières attaques terroristes”.
“La pose de la première pierre du complexe olympique tunisien témoigne de la volonté du CIO de soutenir les sportifs tunisiens dans leurs efforts de constituer une bonne élite olympique, d’autant plus que nous sommes à l’approche d’un grand évènement sportif, en l’occurrence les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, prévus cet été”.
“Je souhaite beaucoup de réussite aux sportifs tunisiens lors de ces jeux et j’espère qu’ils soient à la hauteur des attentes placées en eux”, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, pour sa part, indiqué que “la Tunisie tend à établir des liens étroits avec les différentes structures sportives internationales, et la visite aujourd’hui de Thomas Bach constitue un témoignage de solidarité avec la Tunisie dans ces circonstances exceptionnelles et confirme que le sport et la culture sont les principaux outils de lutte contre le terrorisme”.
Le ministre a souligné que la visite de Thomas Bach a suscité l’intérêt de toutes les parties, à commencer par le président de la république et le chef du gouvernement, ajoutant que “la pose de la première pierre de ce nouveau complexe, dont l’idée remonte à 2005, vient concrétiser le rêve de plusieurs générations”.
Le président du CNOT a quant à lui précisé que “la pose de la première pierre constitue un appui important au sport tunisien qui tend vers la mondialisation, outre le rôle de cette instance dans la diffusion des nobles valeurs olympiques”.
Plusieurs anciens présidents du CNOT et des figures sportives ont assisté à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe olympique.
Le coup d’envoi des travaux de construction de cette nouvelle installation dont le coût de réalisation est estimé à 30 millions de dinars, sera donné ultérieurement et les travaux s’étaleront sur 24 mois.