Ettakatol a réclamé samedi la démission du ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui au lendemain de l’adoption par la Tunisie de la déclaration des ministres arabes des AE qui classe le mouvement libanais Hezbollah, « organisation terroriste ».
A travers cette position, le ministre des AE porte à nouveau atteinte au prestige de l’Etat et à sa souveraineté, ternit l’image de la présidence de la République et affaiblit l’unité nationale, lit-on dans un communiqué du parti dont la TAP a eu copie.
« Le mutisme de la présidence de la République signifie implicitement l’approbation de cette décision, et ce, contrairement à la déclaration faite, antérieurement, par la Présidence » a averti Ettakatol dans le communiqué.
Par cette décision, le ministre des AE ignore le refus unanime des partis politiques, de la société civile et du président de la République de classer le Hezbollah « organisation terroriste ». Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avait conduit une délégation tunisienne aux travaux de la 145e session ordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères qui s’est tenue, les 10 et 11 mars courant, au Caire.