Sa photo a fait le tour du monde. Il n’avait que deux ans et demi, le chien de police “Akil” tué par l’un des assaillants lors de l’attaque du Musée du Bardo le 18 mars 2015.
Il aurait été le premier à se diriger vers les deux terroristes au moment de l’assaut, ayant fait 21 victimes étrangères et l’agent de la brigade anti-terroriste (BAD) Aymen Morjane.
Le 18 mars 2016, un an après cet attentat, le berger- allemand “Akil, le héros”, sera de nouveau là, pour “garder”, dans un geste symbolique “un grand Tableau mosaïque de style romain” a confié à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), Ridha Hfaiedh directeur de “Dar El Jem” (un des quatre ateliers privés spécialisés dans la mosaique et parties prenantes dans le projet).
Installé dans un bloc en marbre, “Akil” qui sera visible à travers un portrait en mosaïque de 50cm/30cm, sera mis en place aux cotés d’un “Grand tableau de mosaïque de 11 mètres sur deux mètres et demi et ce, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’attentat terroriste du musée du Bardo”, a-t-il annoncé.
La mosaïque, a-t-il expliqué “comporte les 22 portraits en micro-mosaïque des victimes de l’attentat avec des mosaïques comportant leurs noms, le nom de leurs pays et leurs drapeaux”.
Ont participé à cette oeuvre dont les préparatifs ont commencé il y’a environ trois mois, entre 50 et 60 spécialistes en mosaïque et micro-mosaïque.
L’idée de ce projet, a-t-il mentionné revient à l’association “Nous sommes Tous Bardo” dirigée par Abdellatif Mlayeh en étroite collaboration avec le coordinateur général des quatre ateliers de mosaïque à El Jem, Naceur Bouslah, l’un des anciens artisans dans cette région.
Pourquoi avoir choisi El Jem pour faire cette oeuvre? A ce sujet, Ridha Hfaiedh a précisé que cette ville compte plus de 400 artisans et des dizaines d’ateliers spécialisés dans la mosaïque.
El Jem, a-t-il déclaré à l’agence TAP, accueillera du 18 au 20 mars prochain les “Journées Romaines de Thysdrus”, avec au programme des présentations de bijoux, poterie, mosaïques et des dégustations de menus romains.