La première édition du festival du théâtre de Jemna, qui se poursuivra jusqu’au 14 mars courant, a démarré vendredi avec un carnaval de Majorettes et un défilé de marionnettes géantes qui ont parcouru les rues de la ville de Jemna (gouvernorat de Kébili).
Prennent part à ce festival plusieurs troupes de théâtre venues de Palestine, d’Algérie et de Tunisie.
Cette manifestation, organisée à l’initiative de la maison de jeunes et de l’Association théâtre de la ville de Jemna, vise à ancrer davantage la culture théâtrale auprès des jeunes et à découvrir les nouveaux talents de la région, a indiqué le membre du comité d’organisation du festival, Mohamed Belhaj Amor, au correspondant de l’agence TAP.
Le programme de la première journée comporte en plus du carnaval, une représentation théâtrale intitulée “biati hayati” (mon environnement, ma vie) du centre des handicapés mentaux suivie par la pièce de théâtre “sms” de l’association théâtre de la ville de Jemna.
Des ateliers d’incitation à la créativité et de fabrication de marionnettes animés par les artistes Dhaou Chehidi (Tunisie) et Rajab Sondouka (Palestine) seront organisés dans le cadre de la deuxième journée outre des représentations théâtrales.
La troisième journée sera marquée par l’organisation de compétitions et de programmes d’animation à l’espace de loisirs du centre ville et par la présentation d’une pièce de théâtre tunisienne et d’une autre palestinienne. Un hommage sera rendu aux participants au cours de la dernière journée qui connaitra aussi des présentations de pièces de théâtre tunisienne et algérienne.