Tarek Hammami, membre de l’équipe de défense de la réserve présentée au Tribunal d’Arbitrage Sportif (TAS) par le club de Grombalia sport, contre la fédération tunisienne de football (FTF), a affirmé que “le Tribunal reconnait que le Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS), en tant qu’instance juridique locale, est seul babilité à trancher dans ce dossier, et par conséquent tous les amendements adoptés lors des Assemblées générales extraordinaires du 29 juillet et du 6 novembre sont annulés”.
Lors d’un point de presse organisé vendredi à Tunis, en présence de Mahmoud Baroudi, président de Grombalia Sport, de Taieb Sadok, membre de l’équipe plaignante, Tarek Hammami a estimé que “cette décision est une décision historique qui va changer le système sportif en Tunisie”.
“Le verdict du Tribunal d’arbitrage sportif est une décision contraignante, et en cas de non respect de cette décision, la fédération tunisienne sera exposée à des sanctions”, a-t-il ajouté.
Il a indiqué qu'”après l’annulation par le CNAS de tous les amendements adoptés lors des AG du 29 juillet et du 6 novembre, on doit se référer aux règlements de 2009, notamment ceux relatifs aux conditions de candidture au bureau fédéral, et charger une instance supérieure indépendante relevant du comité national olympique tunisien pour supervisier les élections”.
“Il s’en suit que, selon l’ancien statut de la fédération, l’actuel président de la FTF n’a pas le droit de se présenter aux élections puisqu’il a été sous le coup d’une suspension de la part de la Confédération africaine”, a ajouté Hammami.
De son côté, Taieb Sadok a rappelé les circonstances ayant accompagné les deux dernières AG extraordinaires, précisant que l’AG du 29 juillet s’est tenue alors que le président de la FTF n’a pas encore purgé sa suspension (du 6 février au 6 août), tandis que celle du 6 novembre a eu lieu malgré sa suspension par le CNAS après la réserve émise par le C.Afircain et Grombalia Sport.
“Une réserve a été portée au Tribunal administratif afin de suspendre l’Assemblée générale élective prévue le 18 mars courant”, a-t-il ajouté, affirmant que “l’autorité de tutelle et le CNOT doivent chacun assumer sa responsabilité dans l’application des règlements et l’exécution des jugements émanant des instances sportives et juridiques”.
En début de la conférence, Mahmoud Baroudi a rappelé que son club a eu recours au tribunal sportif international après le rejet de la fédération des décisions du CNAS au sujet des deux dernières assemblées générales extraordinaires, précisant que la décision du TAS, plus haute instance juridique du sport dans le monde, donnera un nouveau départ au football tunisien”.
La FTF avait annoncé ce matin, dans un communiqué, qu’il n’existe aucune décision prise par le TAS à son encontre, au sujet de l’annulation des AG extraordinaires du 29 juillet et du 6 novembre, ainsi que des prochaines élections.