Le ministre des AE salue la solidarité des pays arabes avec la Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères Khmaies Jhinaoui, qui participait au Caire à la 145e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes, a salué la solidarité des Etats arabes suite à l’attaque terroriste qui avait ciblé la ville de Ben Guerdane, rapporte vendredi un communiqué de son département.

Le Conseil de la Ligue des Etats arabes avait fermement condamné, jeudi, dans un communiqué, “la lâche attaque terroriste” perpétrée lundi dernier contre la ville de Ben Guerdane, affirmant “l’appui et la solidarité totale” des Etats arabes avec la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.

Dans leurs interventions, les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur solidarité et ont fermement condamné l’attaque terroriste contre la ville de Ben Guerdane, saluant les forces de sécurité, l’Armée et le peuple tunisien.

Evoquant la situation en Libye, le chef de la diplomatie tunisienne a réaffirmé “l’engagement de la Tunisie à poursuivre l’appui du peuple libyen” évoquant “les relations historiques » entre les deux pays.

Jhinaoui a aussi appelé à accélérer la composition d’un gouvernement d’entente nationale “dans le cadre d’un dialogue entre les différentes parties libyennes pour mettre en place les institutions de l’Etat, lutter contre le terrorisme, engager la reconstruction et réaliser le développement.

La Tunisie, qui a appelé les pays voisins de la Libye à une réunion les 21 et 22 mars prochain “oeuvre à renforcer les possibilités pour faire avancer le processus de règlement de la crise politique en Libye et apporter un appui au gouvernement d’entente nationale », a encore dit Jhinaoui.

Le chef de la diplomatie a également réaffirmé l’appui permanent de la Tunisie à la cause palestinienne, exhortant le conseil de sécurité à assurer une protection internationale au peuple palestinien, trouver une solution équitable et globale à la question palestinienne et fixer un calendrier pour mettre fin à l’occupation israélienne “dans le respect de la légalité internationale et l’initiative de paix arabe sur la base des deux Etats, avec un Etat palestinien indépendant avec comme capitale El-Quods”, a-t-il dit.

En marge de sa participation à la réunion du Caire, le ministre des affaires étrangères a eu des entretiens avec ses homologues arabes portant sur les relations bilatérales.