Le journal français “Le Monde” a critiqué les Européens pour leur «aveuglement» face « à ce qui se joue en Tunisie », le qualifiant de « pathétique » et de « désespérant ». Dans son éditorial, publié jeudi 10 mars sous le titre “Tunisie :
L’aveuglement des Européens”, le quotidien s’interroge sur la mobilisation exceptionnelle en faveur des Tunisiens qui tarde à venir. « Où est la mobilisation, publique et privée, en faveur des 11 millions de Tunisiens et à quand un conseil européen consacré à la Tunisie, suivi d’une conférence des investisseurs européens ? ».
« Faut-il attendre d’autres Ben Guerdane ? », note le journal qui appelle l’Union européenne à accorder « des fonds structurels à la Tunisie (…) dans l’intérêt de toute l’Union européenne », à l’instar de ceux octroyés aux pays d’Europe de l’Est, membres de l’UE. « Unique rescapée des “printemps arabes”, l’expérience démocratique tunisienne se heurte à une situation économique catastrophique », note le journal.
Les Occidentaux, estime-il, n’ont pas compris que ce front là, celui de l’assistance économique et financière à la Tunisie, était prioritaire dans la lutte contre le groupe Daech.
Il n’est pas sûr, ajoute Le Monde, que les gouvernants européens aient pris la mesure de ce danger stratégique (ndlr : le groupe de Daesh), et encore moins qu’ils entendent mobiliser les moyens nécessaires pour l’éliminer.
La leçon de cette tragédie n’en est pas moins claire : Le groupe Daech est « aux portes de l’Europe », note le journal qui estime qu’il faudrait « ériger un “front” tunisien en priorité absolue de l’UE ».
Lundi dernier à l’aube, une attaque terroriste simultanée contre la caserne de l’Armée et les districts de la sécurité et de la garde nationales a eu lieu dans la ville de Ben Guerdane (sud- est de la Tunisie).
Au total, dix-neuf sécuritaires, gardes-nationaux et militaires sont tombés en martyrs lors de l’opération sécuritaire de Ben Guerdane, encore en cours. Quarante-neuf terroristes ont, jusqu’ici, été abattus et 8 autres arrêtés.