L’association culturelle “Taranim” dont la création a été annoncée vendredi à Tunis, sera une des “voix oeuvrant pour le développement de la chanson tunisienne” a relevé Ezzeddine El-Béji, président de l’association fraîchement créée.
Présentant les activités futures de l’association, Ezzeddine El-Béji, a déclaré que “le Festival de la chanson tunisienne renaîtra de ses cendres”. En effet, le festival absent depuis 2005 aura lieu du 24 au 30 octobre prochain, sous “une nouvelle forme dont la parole engagées et les belles compositions seront de mise”.
Expliquant le retour du festival sur la scène musicale tunisienne, il a relevé que “la chanson tunisienne a été écartée et la majorité des artistes tunisiens a été évincée par les Journées Musicales de Carthage”.
Le Festival de la chanson tunisienne verra l’organisation de trois compétitions couronnées par des prix.
Des soirées baptisées “Nuits de la chanson Tarab” sont également au programme de l’association avec une première édition prévue du 28 au 30 avril prochain.
Un Festival pour la chanson arabe sera également créé avec pour chaque édition, un genre de musique arabe différent, a encore annoncé El-Béji faisant savoir que “la première édition de ce festival, dont la date sera fixée ultérieurement, sera consacrée à la chanson des pays du Golfe qui a, jusque là, sauvegardé son aspect authentique”.
Dans le but de créer un lien entre poètes, compositeurs et chanteurs, des soirées dédiées à la poésie chantée seront également organisées par l’association qui oeuvre à faire de ces rencontres un marché pour la belle parole.
L’objectif de l’association, a-t-il relevé, est de hisser le goût du public dans une scène musicale tunisienne caractérisée par “l’émergence d’une musique laide où ni la parole ni la composition ne correspondent véritablement à l’art dans toute sa beauté”.