«Tunisie : l’aveuglement des Européens”, c’est le titre qu’a choisi le quotidien français «Le Monde» pour son édition du jeudi 10 mars 2016.
Dans cet article, le journal pointe du doigt les pays européens qui sont restés impassibles face aux attaques terroristes de la ville de Ben Guerdane. «On ne peut pas parler de coup de semonce ni d’avertissement, et encore moins de surprise», lit-on dans cet article.
«L’assaut lancé, lundi 7 mars, par l’organisation Etat islamique (EI) contre la petite ville tunisienne de Ben Gardane, à la frontière libyenne, était attendu. La leçon de cette tragédie n’en est pas moins claire : l’EI est aux marches orientales de l’Europe. Il n’est pas sûr que les gouvernants européens aient pris la mesure de ce danger stratégique, et encore moins qu’ils entendent mobiliser les moyens nécessaires pour l’éliminer», a-t-il indiqué.
Le quotidien s’interroge sur les causes de la lenteur de l’assistance économique et financière promue à la Tunisie qu’il qualifie d’«unique rescapée des printemps arabes», surtout que le pays a été pris de court.
Le Monde en appelle aux Etats européens pour venir en aide à la Tunisie qui combat le terrorisme pour “eux”.