“Nature intime”, c’est “mon propre avec la nature. Ma peinture n’est point une imitation du perçu ou une promenade romantique, ni une perception impressionniste des effets oculaires, mais plutôt genèse, mélodie naissante, contact du fini avec l’infini”.
Une philosophie de l’artiste plasticien Sami Ben Ameur en présentant son exposition personnelle qui se tient du 10 mars au 03 avril 2016 à la galerie “Ghaya” à Sidi Bou Said (Banlieue nord).
L’exposition offre à voir une collection de 16 nouvelles oeuvres réalisées en 2015 et 2016.
Un avant-goût de l’exposition a été donné mercredi après-midi à la galerie Ghaya lors d’une rencontre avec l’agence TAP. Parlant de son rapport avec la nature, l’artiste avoue entretenir avec la terre, un rapport de réflexion.
Cette spiritualité est plus que vitale pour Ben Ameur dont l’oeuvre est caractérisée par un discours glorifiant la terre dans sa fécondité et sa capacité à se reproduire pour qu’elle puisse continuer à tourner.
Nous vivons dans un passage très critique de l’histoire et une crise de l’être, estime l’artiste dont la générosité est visible tant au niveau spirituel qu’artistique et personnel. Plein de couleurs, de lumière dans des oeuvres au grand format d’où se dégage une belle harmonie dans les formes et le choix des couleurs. Une esthétique que seul un artiste à l’âme sensible peut en produire autant d’effet chez l’observateur.
En harmonie avec le thème de l’exposition “Nature intime”, l’artiste explique “j’adore peindre des couleurs différentes car la nature est pleine de couleurs et j’aime pas rester prisonnier d’une seule”.
“Nature intime” est à la fois le prolongement de ses précédentes expositions dont “Terre Vénérée” en 2007 et “Terre originelle” en 2009. Son approche est toujours tournée vers le même thème “la terre” mais en introduisant de nouvelles dimensions artistiques et matérielles. D’ailleurs, il dit utiliser la terre comme matériau car “je peins comme on creuse la terre”.
Des objets qu’il appelle “arts plastiques design”, figure une table-tableau dans une conception faite par l’artiste lui même: au toucher, ses tableaux donnent cette sensation de la matière, cette épaisseur et ce relief palpables sous les doigts.
Ayant fait ses études à l’Ecole des Beaux arts de Tunis avant de rejoindre la Sorbonne à Paris, il se présente comme un artiste qui “découvre, produit et travaille sa technique”. Son besoin de couleurs et de lumières en cette période, l’a aidé à s’enfermer dans la peinture dans laquelle il a trouvé refuge en cette période assez riche et fertile sur le plan artistique et créatif.
“Nature intime” est la révélation d’un état d’âme d’un artiste habité par son humanité et un besoin de cette profondeur en nous qu’il faudrait la faire révéler dans une vie ou le faux prévaut.