Restructurer l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et réviser le statut régissant sa vie intérieure sont un préalable nécessaire pour que l’organisation syndicale soit en phase avec les mutations socio-économiques, a affirmé Noureddine Taboubi, secrétaire général adjoint de l’UGTT.
Le nouveau statut de l’UGTT sera soumis à l’approbation lors du prochain congrès qui se tiendra fin de l’année courante, a-t-il déclaré à l’agence TAP lors d’une conférence nationale à Hammamet sur le projet du statut de l’UGTT.
“Le règlement intérieur, texte régissant les différents volets de la vie intérieure de l’organisation, sera présenté dans un délai n’excédant pas six mois”, a-t-il ajouté.
“La conférence représente un moment précieux pour analyser les différentes réformes à engager en vue d’asseoir l’autonomie de la décision syndicale”, a précisé Taboubi “L’objectif ultime étant de renforcer la présence de la femme au sein des structures de l’UGTT et de conforter son rôle syndical.”, a-t-il poursuivi.
Revenant sur les attaques terroristes qui ont frappé la ville frontalière de Ben Guerdane, Taboubi a plaidé en faveur de la solidarité nationale en cette rude épreuve, appelant les partis politiques à éviter les tiraillements partisans.
Il a salué, au nom de l’UGTT, les forces de l’armée et de la sécurité nationales, estimant que la lutte contre le terrorisme est tributaire d’un développement durable, d’un engagement national contre la pauvreté.