La ville de Djerba accueillera les journées du documentaire du 20 au 25 mars

La ville de Djerba accueillera cette année la 5e édition des journées du documentaire “Douz Doc Days” du 20 au 25 mars courant, initialement prévue pour le mois d’octobre 2015 à Douz.

“Pour des raisons financières, Les journées du documentaire auront lieu cette année à Djerba ” a indiqué Hichem Ben Ammar, directeur et fondateur de ces journées lors d’un point de presse tenu jeudi à la maison de l’image à Tunis pour présenter le programme de cette rencontre.

Cette édition constitue une initiative de décentralisation, et une simple vitrine de la production audiovisuelle récente des cinéastes de la nouvelle génération, a-t-il ajouté.

Outre la compétition nationale qui comprendra neuf longs et neuf courts métrages en lice pour le Dromad’OR (d’un montant de 5000 dinars), la nouveauté cette année est “le prix de la meilleure contribution artistique” qui est en soi un troisième prix, en plus du Dromad’or et du prix spécial du jury, a indiqué Ben Ammar.

L’ouverture du festival sera marquée par la projection du film “Le Caire 30” (74 minutes) de Elyes Baccar, en première mondiale en présence de la protagoniste du film, la réalisatrice et militante égyptienne Neveen Shalaby.

Le film de clôture est “le retour des camelides” (50mn) de Patrice Desenne et François Brey (France) qui sera projeté en Tunisie pour la première fois.

Parmi les longs métrages en lice pour la compétition officielle figurent “Brule la mer” (75 mn) de Maki Berchache et Nathalie Nambot, “les derniers nomades” de Hamdi Ben Ahmed (53 mn) et “Tout est écrit” (63 mn) de Sonia Ben Slama.

La compétition des courts métrages connaîtra la participation de 9 courts métrages dont “Chouf” (25 mn) de Imen Dellil, “J’ai rêvé de toi” (16 mn) de Sana Ben Zaghdane et “Commerçantes” (24 mn) de Nousseiba Msallem.

Le jury de la compétition nationale est composé des Tunisiens Bahram Aloui, réalisateur de documentaires et acteur, Farida Ayari, journaliste, Naceur Belhaj, chirurgien et écrivain, Ines Cherif, monteuse et universitaire et Wassim Ghozlani, photographe et Sarah Merch, journaliste Allemande et de l’historienne de l’art et manager culturel Française Elsa Despiney.

Des concerts seront donnés dans le cadre de cette rencontre dont “Sannza Music” de Chris Becker et Véronique Vigna, la “Hadhra” par la troupe du Cheikh Mohammed Khalfallah de Gafsa et “Fellagah” de Ridha Abdellatif en plus d’un ciné-concert qui présentera le film “Le fils du Cheikh” de George Fitzmaurice, tourné en 1926.

Des masterclass seront organisés dans ce cadre permettant aux écoles, académies et instituts supérieurs spécialisés de valoriser les savoirs et les savoirs-faire des étudiants en présentant un échantillon de leur production audiovisuelle récente, a indiqué Ben Ammar. Deux expositions figurent aussi au programme de cette rencontre.

la première est une exposition documentaire des photos de Wassim Ghozlani réalisées dans le cadre de l’exposition “Transhumance” à laquelle il a participé en 2015 avec six autres photographes internationaux.

La deuxième, sous forme de concours doté de prix ouvert aux femmes, propose une sélection de 80 photographies, réalisées par 22 candidates (femmes au foyer, artisanes, lycéennes) afin de représenter leur environnement immédiat et investir en groupe, l’espace social d’une galerie d’exposition.

cet évènement est organisé en collaboration avec ONU femmes. Des ateliers de “photographie” et de “production vidéo” figurent également au menu de cette manifestation outre un programme spécial ciblant les enfants avec des projections, des débats et des ateliers de dessins et de contes.