Gafsa : Arrêt de la production de phosphate dans les délégations de Oum Larayes et Redayef

Depuis le 20 janvier dernier, les activités dans les différentes unités de production de phosphate dans les délégations de Om Larayes et Redayef sont paralysées à cause des mouvements de protestation organisés par des groupes de protestataires pour revendiquer le droit à l’emploi, a constaté la correspondante de la TAP dans la région.

Le directeur général de la production à la société de Phosphate Gafsa, Miladi Bouzidi, a indiqué que depuis plus d’un mois les différentes unités de production de phosphate à Redayef et Oum Larays sont en arrêt à l’exception de la carrière nord de la délégation de Oum Larayes dont les activités d’extraction de phosphate ont été reprises il y’a quelques jours mais le transport vers les laveries a été bloqué par les protestataires.

Seulement 23 mille tonnes de phosphate commercial à Oum Lrayes ont été produits alors que l’objecitf à atteindre était 132 mille tonnes. La production dans la délégation de Redayef a également baissé soit 17 mille tonnes depuis le début l’année et l’objectif à atteindre était 124 mille tonnes.

Le directeur général de la production à la société phosphate de Gafsa a indiqué que la production de phosphate dans les mines et les laveries de Metlaoui, Kef Eddour, et Kef Chfayer et Mdhilla maintient un rythme régulier.

La production de phosphate commerical depuis le début de l’année 2016 est estimée à 726 mille tonnes alors que l’objectif à atteindre par la société est d’un million 180 mille tonnes soit une baisse de près de 38pc