La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a donné, jeudi à Siliana, le coup d’envoi du programme national d’appui à l’autonomisation économique des femmes.
Ce programme vise à renforcer l’esprit d’initiative chez la femme, à développer ses compétences et à favoriser son insertion sur le marché du travail.
S’exprimant en marge d’une journée portes ouvertes destinée aux jeunes diplômées entrepreneures, Merai a indiqué que ce programme qui cible les régions de Jendouba, Mahdia, Médenine, Tataouine et Kébili, ambitionne de mettre en place 1500 projets chaque année et ce jusqu’à 2020.
Elle a, par ailleurs, souligné que la précarité de la situation économique compte parmi les principaux défis auxquels fait face le femme en Tunisie, dés lors, qu’elle ne représente que 28% du pourcentage de la population active.
“Ce taux demeure faible si on le compare avec les moyennes internationales qui peuvent atteindre les 53%, a-t-elle regretté. Merai a, dans ce contexte, fait savoir que l’écart entre le chômage des hommes et des femmes est estimé à 20 points (40% chez les femmes contre 20.8% chez les hommes).
“Nous sommes résolus à accroître de 28 à 35% le taux de participation de la femme à la vie économique, conformément aux orientations du plan quinquennal de développement 2016/2020”, a-t- elle assuré. Trois ateliers de formation ont été organisés au cours de cette journée portes ouvertes.