La commission administrative de l’Union régionale du Travail a plaidé en faveur de la nomination “immédiate” d’un nouveau gouverneur de la région de Gafsa, un poste vacant depuis plus d’un mois.
Cet appel a été lancé, mercredi, au terme d’une réunion de la commission administrative régionale de l’URT de Gafsa tenue dans le cadre du programme du département d’études et de la documentation sur “les perspectives du développement et de l’emploi dans la région de Gafsa à l’horizon 2025”.
Selon un communiqué publié, mercredi, la structure syndicale dénonce “une politique de marginalisation et d’atermoiement” sciemment empruntée par le gouvernement face aux revendications de la région”. L’URT cite, à ce titre, l’omission officielle de nommer un gouverneur de la région, un poste vacant depuis plus d’un mois.
Tout en critiquant l’échec des politiques publiques ainsi que l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions idoines aux problèmes socio-économiques, l’URT presse les autorités à entamer un dialogue “sérieux et responsable” avec les structures syndicales et les composantes de la société civile afin de réduire le taux de chômage dans la région.
Quelques semaines après un mouvement de contestation sociale sans précédent depuis la révolution de 2011, le gouvernement a décidé de limoger le gouverneur de Gafsa, une des régions les plus défavorisés du pays malgré son importante production minière.