Une enquête est en cours pour “dévoiler les circonstances des attaques terroristes à Ben Guerdane”, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Khaled Chawket.
“L’enquête se poursuit pour dévoiler les circonstances des attaques terroristes à Ben Guerdane et pour vérifier si des cellules dormantes sont présentes dans la région”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, qui s’exprimait au terme de la réunion d’un conseil des ministres tenu à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid.
“Les forces armées poursuivent les opérations de ratissage et la poursuite des terroristes en fuite. La guerre contre le terrorisme reste ouverte”, a indiqué Chawket. L’opération sécuritaire à Ben Guerdane se poursuit “jusqu’à l’annonce de son achèvement par les institutions sécuritaire et militaire”, a-t-il encore dit.
Concernant les coups de feu qui ont retenti à la frontière tuniso- libyenne, Chawket a précisé que le contrôle des frontières a été renforcé pour faire face à toute violation. “La riposte par des tirs de feu sera décidée après épuisement des procédures de mise en garde, dans le respect de la législation nationale et des normes internationales”, a-t-il assuré.
“Les institutions militaires et sécuritaires savent comment traiter de telles violations”, a indiqué Chawket, expliquant que cette situation est due à la présence de milices en Libye et à la difficulté d’approuver un gouvernement d’entente national dans ce pays, dont le chef du gouvernement Faez Sarraj sera prochainement en visite en Tunisie.
Parlant de la perspective d’une intervention militaire en Libye, Chawket a expliqué que la communauté internationale demeure divisée sur cette question.
“Les institutions sécuritaires et militaires sont prêtes, dans le cadre d’une coordination avec les services diplomatiques, à faire face au terrorisme, à protéger les frontières de la Tunisie et à sauvegarder ses intérêts”, a-t-il dit.
«Un bureau consulaire a été apprêté à Tripoli pour trouver une solution à la situation des réfugiés étrangers et assurer le retour des Tunisiens se trouvant en Libye”, a-t-il souligné.