Kamel Ayadi ministre de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a reçu mardi à Tunis les représentants des structures tunisiennes, membres du Réseau arabe pour l’intégrité et la lutte contre la corruption (Acinet) et du Mécanisme d’appui régional, conduits par le coordinateur régional du Programme des Nations- Unies pour le développement (PNUD) Arkan El Seblani.
La rencontre a été consacrée à l’examen des préparatifs engagés en prévision du congrès de l’Acinet qui aura lieu à Tunis. Elle a également porté sur les grands axes du plan d’action du Réseau pour la prochaine période.
Selon un communiqué rendu public mardi, la réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs en prévision du transfert de la présidence de l’Acinet du Liban à la Tunisie.
Crée en 2008 et présidé actuellement par le ministre libanais de la justice, le Réseau arabe pour l’intégrité et la lutte contre la corruption regroupe 47 ministères de 17 pays arabes, 23 représentants de la société civile, du secteur privé et des académiciens.
« C’est le premier mécanisme régional arabe qui unit les synergies gouvernementales et non gouvernementales dans l’ultime objectif de lutter contre la corruption », lit-on dans le communiqué.
Selon la même source, le transfert de la présidence de l’Acinet à la Tunisie traduit la reconnaissance des partenaires internationaux qui estiment que la Tunisie dispose désormais d’un terrain favorable pour remplir son engament en matière de renforcement de l’intégrité. “La présidence de l’ACINET sera un acquis de plus pour la Tunisie dans son combat contre la corruption » souligne le Pnud, cité dans le communiqué.