Un grand pas pour les femmes saoudiennes, puisque des scientifiques saoudiens viennent d’admettre que les femmes sont en fait des mammifères et qu’ils auraient en fait les mêmes droits que d’autres espèces telles que les chameaux, les dromadaires et même les chèvres !
Le verdict, qui est tombé seulement quelques heures avant la Journée internationale de la femme, est considéré comme «historique», selon certains experts et groupes de défense des droits de la femme.
Selon le panel d’experts qui a tranché sur la question, la femme serait dépourvue d’une âme, mais aurait toutefois des qualités communes aux mammifères, ce qui expliquerait leur capacité à procréer et a allaiter, et quelles soient dotées d’une colonne vertébrale, ont conclu les experts lors de cette décision historique.
«Ça risque de créer d’importants remous du côté de l’aspect légal et juridique des choses», commente l’analyste politique spécialisé du Moyen-Orient, Julien Poireau.
«C’est un grand pas en avant pour toutes les femmes de l’Arabie saoudite», conclut Colette Turcotte, porte-parole de Femme Libération-Action. «À partir de maintenant, les femmes seront considérées à part entière comme appartenant à la classe des mammifères, alors qu’avant on leur concédait le statut juridique d’un objet ou d’un mobilier de maison», explique-t-elle.