Le président de la FIFA Gianni Infantino a invité la communauté du football à dépasser les quotas pour augmenter le nombre de femmes aux postes de décision, afin d’assurer l’avenir du football.
“Fixons-nous des objectifs ambitieux et voyons où ils nous mèneront”, a déclaré le président Infantino dans le cadre de la deuxième Conférence sur le football féminin et le leadership au siège de la FIFA à Zurich.
Les nouvelles réformes de la FIFA incluent notamment des obligations statutaires sur la promotion et le développement du football féminin et des femmes dans le football.
Ainsi, chaque confédération devra compter au moins une représentante féminine au sein du nouveau Conseil de la FIFA. “Le plancher a été fixé à six, mais nous devons faire mieux”, a poursuivi le président Infantino. “Il faut regarder toutes les commissions.
Le football féminin et les femmes dans le football font partie de nos priorités.
Il s’agit là de l’une des clés de l’avenir du football.” Intitulée “L’égalité par la réforme”, la conférence s’est concentrée sur trois thèmes : le développement du football féminin, les femmes et le leadership, et la réforme.
La légende du tennis Billie Jean King, l’ancienne internationale américaine Abby Wambach, le professeur Michael Kimmel de l’université de Stony Brook et la directrice du sport de la BBC Barbara Slater ont fait des interventions remarquées dans le débat.
La conférence sur le football féminin et le leadership de la FIFA reste un événement annuel qui coïncide avec la journée internationale des droits de la femme.
Cette manifestation se veut une plateforme pour un débat ouvert et honnête sur les moyens pour l’institution d’améliorer son soutien aux femmes dans le football.