Un colloque international sur le financement et l’investissement dans le secteur de la santé est prévu les 17 et 18 juillet 2016 à Tunis à l’initiative des ministères tunisien et libyen de la santé, a annoncé le ministre libyen de la santé, Ridha Oukli.
Dans une interview accordée à la TAP, il a fait savoir que cette rencontre sera marquée par la participation de plusieurs institutions internationales dont la banque mondiale, des banques africaines et européennes, l’organisation mondiale de la santé (OMS), des institutions de l’organisation des Nations Unies et des ministres étrangers de la santé.
Bien que la communauté internationale mobilise, chaque année, une enveloppe de 6 trillions de dollars pour le secteur de la santé, les prestations sanitaires demeurent en-deçà des attentes de la population mondiale, a-t-il dit, ajoutant que ce rendez-vous sera l’occasion de discuter des meilleurs moyens garantissant un bon financement du secteur de la santé et partant une amélioration des prestations sanitaires.
Qualifiant les soins de santé en Tunisie d'”excellents”, Oukli a, néanmoins, appelé à la nécessité de les consolider davantage afin de promouvoir l’économie tunisienne à travers, notamment, la signature de contrats entre des cliniques privées en Tunisie et des pays étrangers.
Les recommandations qui seront issues de ce colloque auront, a- t-il dit, des répercussions positives sur le financement et l’investissement dans le secteur de la santé non seulement en Tunisie et en Libye mais partout dans le monde même aux Etats Unis d’Amérique qui occupe, selon l’OMS le 37e rang à l’échelle mondiale, malgré, les dépenses de santé estimées à 7 mille dollars, annuellement, pour chaque habitant.
Par ailleurs, le ministre libyen a souligné que les opportunités de coopération entre la Tunisie et la Libye dans le domaine de la santé sont étroitement liées à la stabilité des deux pays, notamment, en Libye.
Oukli a fait savoir que, si la situation sécuritaire en Libye s’améliore, des conventions de partenariat seront signées avec la Tunisie dans les domaines de la coopération technique et du jumelage entre des établissements hospitaliers des deux pays.