La sous-commission chargée des politiques d’emploi et de la formation professionnelle a repris ses travaux, lundi à Tunis.
La sous-commission est issue du contrat social conclu, le 14 Janvier 2013, entre les trois partenaires de la production à savoir l’union générale tunisienne du travail (UGTT), l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le gouvernement.
Dans une déclaration aux médias, en marge de la réunion à huis clos de cette sous-commission, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laahdari a indiqué que les dix réunions précédentes ont permis de revenir sur plusieurs questions ayant trait, principalement, au système de formation professionnelle et de réinsertion des jeunes dans le marché d’emploi ainsi qu’à la stratégie nationale de l’emploi.
Pour le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique, Hfaiedh Hfaiedh, ces réunions ont permis de mettre en évidence plusieurs défaillances dont, essentiellement, le travail précaire et l’inadéquation entre la formation et le marché du travail.
Il a, néanmoins, souligné que ces réunions ont enregistré une avancée significative malgré les protestations sociales et les décisions unilatérales prises par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
“Nous pouvons encore sauver la mise et accélérer les travaux de la commission afin de proposer une feuille de route pour le prochain congrès national sur l’emploi”, a-t-il ajouté.
Rappelons que les trois par les trois partenaires de la production ont décidé, dans le cadre de ce contrat social de former quatre sous-commissions tripartites à savoir;
– Une sous-commission chargée des politiques d’emploi et de la formation professionnelle, chapeautée par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
– Une sous-commission chargée des relations professionnelles et du travail décent, présidée par le ministère des affaires sociales.
– Une sous-commission chargée de la couverture sociale, dirigée par le ministère des affaires sociales.
– Une sous-commission chargée de la croissance économique et du développement régional, présidée par le ministère de l’industrie, de l’investissement et de la coopération internationale.