Tunisie : La société civile appelle à l’unité contre la menace terroriste

Des composantes de la société civile ont condamné lundi les attaques simultanées perpétrées lundi à l’aube par un groupe terroriste contre la Caserne militaire de Ben Guerdane et les districts de la Garde nationale et de la police.

Dans une déclaration conjointe, plusieurs associations et organisations ont appelé à l’unité contre la menace terroriste qui pèse sur le pays, exhortant les forces vives de la nation notamment les partis politiques à privilégier l’intérêt supérieur du pays, loin des calculs partisans étriqués.

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie, l’Association vigilance pour la démocratie et l’Etat civique ont exhorté les médias à faire preuve de professionnalisme et à respecter l’éthique du métier lors de la couverture des évènements terroristes. Ils ont également appelé à soutenir l’effort de l’Etat en matière de lutte contre le terrorisme.

« Cet acte terroriste odieux n’a aucun rapport avec la Religion » a fustigé le Conseil syndical national des Imams et des cadres de mosquées relevant de l’Organisation Tunisienne du travail. Le Conseil syndical a appelé le tissu associatif et les partis politiques à faire cohésion autour des institutions de l’Etat pour combattre les ennemis de la patrie, lit-on dans la même déclaration.

De son coté, l’Ordre national des avocats de Tunisie a affirmé qu’il suit avec grande inquiétude et préoccupation les développements survenus dans la ville de Ben Guerdane soulignant son plein soutien aux forces de sécurité et de l’Armée dans leur combat contre le terrorisme.

« L’Ordre des avocats présente ses sincères condoléances aux familles des martyrs parmi les civils, les sécuritaires et les militaires, tombés lors de ces affrontements », apprend-on de même source.

Par ailleurs, plusieurs partis politiques ont qualifié « d’odieux » les actes terroristes perpétrés contre la Caserne militaire de Ben Guerdane et les districts de la Garde nationale et de la police. Dans des déclarations séparées, ils ont rendu hommage aux forces de sécurité et de l’Armée qui ont fait preuve de courage et de vigilance dans leur combat contre le terrorisme.

Ces déclarations émanent du mouvement Ennahdha, Nidaa Tounes, Afek Tounes, le groupe Al Horra à l’Assemblée des représentants du peuple, Al- Moubadara, le mouvement démocrate de la réforme et de la construction, Attakatol, le parti des forces du 14 janvier et le mouvement Tounes Al- Irada