Un conseil ministériel sera tenu, très prochainement, pour décréter et fixer le taux d’augmentation du tarif de l’eau potable, a déclaré à l’agence TAP, Anis Ben Rayana, chargé de l’information et de la communication au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Il a rappelé, dans ce contexte, qu’en 2012, un conseil ministériel avait décrété une augmentation annuelle de 7% du prix de l’eau potable sur 4 ans (2013/2016).
Cette augmentation etait entrée en vigueur en 2013 et 2014, mais elle n’a pas été appliquée en 2015, a-t-il précisé, soulignant que le conseil ministériel qui se tiendra bientôt fixera l’augmentation pour l’année 2016.
La Société Nationale d’Exploitation et de distribution des Eaux (SONEDE) enregistre une perte annuelle d’une valeur de 85 MD (différence entre le coût de la production et le prix de vente), et ce, sur la base d’un calcul de 150 millimes pour le mètre cube (m3).
D’après Ben Rayana, l’augmentation attendue permettra à la société, qui produit annuellement 550 millions m3, d’améliorer la qualité de ses services au profit des citoyens.
Le prix actuel de l’eau potable est estimé à 5 millimes, le litre, pour les citoyens dont la consommation ne dépasse pas 20 m3, selon la même source.