La restauration du palais présidentiel de Skanès/ Monastir, dénommé “Ksar El-marmar” (Palais de marbre), nécessite la mobilisation de fonds supplémentaires, a expliqué dimanche la ministre de la culture Sonia M’barek.
“Le ministère de la culture a déjà alloué deux millions de dinars pour les travaux de restauration, toutefois il sera nécessaire de mobiliser des fonds supplémentaires”, a-t-elle dit lors de sa visite au palais, dont les travaux de restauration accusent beaucoup de retard.
La ministre a appelé à cet effet à activer le partenariat entre les secteurs public et privé et à inciter les investisseurs privés à contribuer à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. La Tunisie compte 40 mille sites et monuments historiques, dont 5 à 10% sont exploités, a-t-elle noté.
Elle a aussi évoqué les difficultés rencontrées en raison de l’absence d’une expertise dans le domaine de la restauration des monuments historiques, indiquant que des efforts sont actuellement déployés pour la formation d’experts tunisiens.
Dans la perspective de la valorisation du patrimoine tunisien, le département de la culture envisage la création d’un circuit des musées tunisiens en vue de l’intégrer dans le circuit des musées méditerranéens. Il s’agit aussi de préparer les dossiers pour “Ksar Marmar” et le musée de Chemtou, pour les proposer à l’UNESCO, en vue de les inscrire dans le patrimoine de l’humanité.