La surexploitation, le détournement des terres et la sécheresse sont les principaux risques qui guettent les steppes d’alfa dans le gouvernorat de Kasserine, a indiqué, lundi, Hassouna Harrabi, responsable au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
« La société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) récolte annuellement environ 80 pc des steppes de Kasserine contre 20 pc des champs d’alfa à Sidi Bouzid, Kairouan et Gafsa », a-t-il affirmé.
Les superficies consacrées à la production de cette plante atteignent 250 mille ha en Tunisie dont environ 180 mille ha à Kasserine, a-t-il souligné.
Le responsable agricole a rappelé qu’en 2011, des habitants à Kasserine ont confisqué environ 3000 ha d’alfa qui se trouvaient près de leurs habitations et les ont convertis en périmètres agricoles.
Il a appelé à intensifier les opérations de contrôle et de protection des steppes d’alfa et à renforcer le rendement et la régénération de cette plante, utilisée comme matière première pour la fabrication de papier de qualité supérieure en Tunisie.