Habib Essid : Les attaques de Ben Guerdane visaient l’instauration d’un émirat “daechien” dans la région

« Les attaques simultanées perpétrées, lundi, à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) par des groupes terroristes avaient pour but de déstabiliser le système sécuritaire et d’instaurer un émirat “daechien” dans la région », a déclaré le chef du gouvernement, Habib Essid.

Dans une allocution télévisée prononcée, lundi, à l’adresse du peuple tunisien, Essid a fait savoir que plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’autres interpellés grâce aux efforts conjugués des forces sécuritaires et militaires.

Il a, également, indiqué que des mesures ont été prises, pour prévenir toute menace éventuelle, dont l’instauration d’un couvre-feu dans la ville de 19h à 05h. Essid a, par la même occasion, appelé les citoyens dans la région à soutenir les efforts des forces sécuritaires et militaires en se conformant aux dispositions du couvre-feu.

« Une vaste opération de ratissage sera menée afin de s’assurer de la présence ou pas de terroristes dans la ville », a encore ajouté le chef du gouvernement.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la coordination et de l’action anticipative des sécuritaires qui, a-t-il dit, favorisent « une réaction rapide et efficace », saluant au passage le courage des habitants de Ben Guerdane.

Des groupes terroristes ont attaqué, lundi à l’aube, une caserne militaire et deux districts de la sûreté et de la garde nationale de Ben Guerdane.Selon un récent bilan, les affrontements entre les formations sécuritaires et les terroristes ont fait 36 morts dans le camps des assaillants et 11 martyrs parmi les sécuritaires et militaires. Aussi, sept civils ont trouvé la mort, lors de ces événements.