Des chercheurs britanniques de Havard, du MIT et de l’University College London ont publié une étude dans la revue “Science” portant sur une découverte majeure pouvant mener à des traitements révolutionnaires “sur mesure” pour les patients atteints de cancer.
En effet les chercheurs, croient avoir identifié le “talon d’Achille” des cellules cancéreuses, surtout après avoir découvert un marqueur commun à la surface de toutes les cellules tumorales, où qu’elles soient dans le corps humain.
Ils ont découvert une protéine mutée à la surface des tumeurs, qui sert de « cible » aux cellules immunitaires du patient.
Une fois que cette cible omniprésente chez les cellules tumorales est identifiée, les lymphocytes T, ces “défenseurs” de notre système immunitaire, peuvent être utilisés comme des missiles à tête chercheuse visant à détruire le cancer.
Deux méthodes sont alors envisagées. La première consiste à développer des “vaccins” à lymphocytes T basés sur ces antigènes spécifiques pour chaque patient. L’autre serait de dresser le profil génétique de la tumeur à l’aide d’une biopsie de les multiplier en laboratoire, et de les réinjecter au patient.
D’ailleurs les scientifiques espèrent voir des progrès rapides menant à des essais cliniques sur des patients dans les deux ou trois prochaines années.
Source : NouvelsObservateur