Ligue 1 (19e journée) : L’Etoile remporte le clasico et conforte son leadership

L’Etoile du Sahel a remporté, dimanche, le clasico de la 19e journée aux dépens du Club Africain (2-1), confortant son leadership de la Ligue 1 professionnelle de football, devant le dauphin sfaxien qui a dominé le S.Tunisien (3-1), tandis que l’ES Metlaoui a préservé sa place au pied du podium.

Dans le très attendu classico de la 19e journée, disputé à Radès devant près de 20.000 spectateurs, le bon jeu a cédé sa place à des débats très tendus, entre un leader étoilé en grande forme et une formation clubiste mise en doute après sa dernière défaite à Kairouan qui l’a enfoncée en milieu du tableau.

Le fair play n’a pas été non plus de la partie aussi bien sur la pelouse où 11 cartons jaunes et un carton rouge ont été distribués, que sur les gradins qui ont enregistré plusieurs actes de violence.

Les étoilés ont en effet cueilli à froid leurs adversaires grâce à une tête de Ahmed Akaichi, à la 5e, en reprenant un service de Ghazi Abderrazak, avant d’enfoncer le clou après une belle réalisation du Malien Dramé Mickailou qui, bien servi dans la surface par Franck Kom, n’a laissé aucune chance au gardien Atef Dekhili (35).

La réaction des clubistes qui avaient entre les yeux la défaite encaissée au match aller à Sousse (0-1), n’est intervenue qu’en fin du match, malgré leur infériorité numérique après l’expulsion de Boubaker Diarra (78e). Sabeur Khelifa qui a raté auparavant une bonne occasion de réduire le score, n’a pas manqué sa dernière tentative inscrite à la 85e minute.

Grâce à ce 16e succès, l’Etoile, invincible depuis la 2e journée, est solide leader avec 50 points, à une longueur d’avance sur le CS Sfaxien et à deux points sur l’Espérance de Tunis, tandis que le C.Africain s’enlise vers la 10e position, partagée désormais avec le CS Hammam-lif (22 points chacun), ne donnant pas de signes rassurant à l’approche de son derby face à l’Espérance de Tunis, prévu en début d’avril, pour le compte de la 20e journée.

De son côté, le dauphin sfaxien n’a pas fait de détails avec le Stade Tunisien en dominant sur sa pelouse son adversaire grâce à trois buts inscrits par Ezechiel Ndouassel (45), Kingsley Sokari (48) et Ali Maaloul (53).

Le calvaire continue pour les Stadiste, freinés après trois journées sans défaites, malgré la réduction du score par Hamdi Rouid (59), et qui restent sous la menace en occupant toujours la 14e place, à trois points de la lanterne rouge.

L’ES Metlaoui a réussi une bonne opération à domicile en confortant sa place au pied du podium malgré une victoire à l’arrachée devant le S.Gabésien décrochée dans les arrêts de jeu par Foued Timoumi (90+7).

Le S.Gabésien, avec deux points seulement glanés en huit matches, n’arrive toujours pas à se rassurer définitivement, où il occupe toujours la 12e place, à cinq longueurs d’avance sur le dernier.

L’A Kasserine a remporté son premier succès à domicile face à la JS Kairouan, qu’elle doit à son attaquant Mohamed Amine Aouichaoui en fin de match (81).

Un succès qui intervient après deux nuls de suite, mais pas assez suffisant pour sauver sa peau, avec une avant-dernière place, et deux points d’avance seulement sur la lanterne rouge.

Quant à la JS Kairouan, qui n’a pas réussi à rééditer sa performance de la journée précédente face au Club Africain, elle s’est maintenue en milieu du tableau (7e avec 24 points), à un point de l’AS Marsa qui a été tenu en échec par l’EGS Gafsa (2-2).

Les Marois qui ont pourtant mené par deux buts à 0 grâce à deux réalisations de Samuel Baha (8) et Bilel Ben Massaoud (23), n’ont pas préservé leur avantage très longtemps en se faisant rattraper au score par la lanterne rouge qui a réduit l’écart par Slim Bacha (41) puis égalisé par Jacques Besson (45).

Les Banlieusards du Nord partagent désormais la 8e position avec l’US Ben Guerdane qui a remporté le derby du Sud face à l’ES Zarzis (1-0), grâce une réalisation de Yassine Boufalgha (23). Les Zarzissiens, qui n’arrivent toujours pas à s’imposer en six matches de suite, se sont compliqués la tâche, se retrouvant à quatre points seulement de la lanterne rouge.

Samedi, dans les deux matches avancés de la journée, l’Espérance de Tunis s’est imposée en déplacement face au CS Hammam-lif (1-0), grâce à un but de Iheb Mbarki (68), consolidant sa 3e place sur le podium, tandis que les Banlieusards du Sud qui ont concédé leur 2e défaite de suite, partagent la 10e place avec le Club Africain.

De son côté, l’ES Sidi Bouzid a renoué avec la victoire en allant s’imposer à Bizerte sur un but de Rafik Kamerji (44), pour se hisser à la 6e place avec 25 points.