Abdellatif Mekki : Le 10ème congrès d’Ennahdha aura lieu en avril 2016

mekki_santeLe membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha Abdellatif Mekki a indiqué, dimanche, dans une déclaration à l’agence TAP, que le 10ème congrès du mouvement Ennahdha se tiendra en avril prochain.

Mekki qui présidait l’ouverture à Ben Arous (banlieue sud de Tunis) du congrès régional des cadres de la région du Grand Tunis a ainsi mis fin, par cette déclaration, aux supputations quant au rendez-vous du congrès d’Ennahdha qui constituera, selon les observateurs, une étape importante dans l’histoire du mouvement, d’après les projets des motions qui seront discutées, lequelles proposent des révisions aux plans politique, structurel et organisationnel.

Les jours et le lieu du congrès seront fixés par la commission de préparation du congrès, après le parachèvement de toutes les procédures logistiques prévu, selon des sources du mouvement, pour la fin du mois d’avril.

Mekki a reconnu l’existence de désaccords au sein du mouvement sur la vision de leadership “mais ceci ne relève pas de la dislocation”, d’après ses dires.

Il a estimé que les divergences seront traitées dans le cadre du consensus et soulevées à l’occasion du congrès, qui reste l’autorité suprême. Revenant aux débats des congrès régionaux, Abdellatif Mekki a indiqué qu’ils se sont déroulés autour d’un thème principal :

comment construire un partenariat et une démocratie plus solide, plus stable et fédératrice des diverses opinions ? Parmi les propositions formulées à ce sujet, il a cité le maintien du régime exécutif basé sur la présidence au sein du mouvement ou l’élection d’un bureau exécutif ou politique qui sera la référence pour la prise de décisions et l’identification des politiques générales du parti.

Il a aussi évoqué la possibilité d’élargir le système de la Choura et de le rendre bicaméral, c’est-à-dire formé de deux autorités (deux chambres), la première serait chargée des plans annuels et du budget et discuterait les grandes décisions à prendre moyennant l’association des bureaux régionaux et locaux alors que la deuxième constituerait le Conseil de la Choura dans sa structure actuelle.

Le congrès des cadres discutera au cours de sa réunion toutes les motions présentées aux double plans local et régional après la clôture des 279 congrès locaux et la fin des congrès régionaux dont le nombre ne dépasse pas 40, a fait savoir le président du congrès Mohamed Ben Nejma.

Les motions s’intéressent notamment à la question de la séparation entre la politique et la prédication, à la vision idéologique et politique du mouvement et aux aspects structurels.