Le parti « Ettahrir » a lancé samedi une campagne baptisée « la parole de Dieu et non les trappes du colonialisme ».
Selon Abderraouf Amri, membre du bureau politique du parti, « cette campagne vise à soustraire la Tunisie à toute forme de colonisation politique et économique et à annuler tous les accords colonialistes ».
« La propension à crouler le pays sous les dettes représente l’une des nouvelles formes du colonialisme », a-t- il averti, estimant que « la meilleure solution réside dans l’application de la loi islamique ».
L’implantation à Tunis de deux bureaux du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) est une chose inquiétante, a-t-il encore prévenu lors d’une conférence de presse.
Pour Imededdine Haddouk, « le FMI et la BM sont les nouveaux instruments du colonialisme ». Ils ont pour mission d’interférer dans les affaires intérieures du pays et de diriger indirectement le gouvernement.
A cet égard, Haddouk a appelé l’ensemble des partis politiques, les composantes de la société civile et l’opinion publique à adhérer à cette campagne qui, a-t-il dit, a pour objectif ultime de libérer la Tunisie du joug du colonialisme.