Une conférence sur “les politiques publiques en faveur de la jeunesse en Tunisie” a été organisée samedi à Tunis par le mouvement Ennadha, avec la participation des jeunes représentant des partis politiques et des organisations de jeunesse.
Deux principaux thèmes ont été débattus lors de cette conférence, le premier portant sur la situation des jeunes en Tunisie, a été présenté par le directeur de l’observatoire national de la jeunesse, Mohamed Jouili, qui a mis l’accent sur l’importance du volontariat chez les jeunes, rappelant dans ce contexte la création de l’agence nationale du volontariat qui est de nature, a-t-il dit, à multiplier les opportunités en faveur des jeunes.
Une lecture sociologique de la personnalité du jeune tunisien et de ses caratéritiques, a été également présentée par le sociologue Mahmoud Dhaouadi.
Le deuxième thème débattu l’après-midi porte sur les “politiques générales mises en place en faveur des jeunes”.
Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Ladhari, présentera à cette occasion un exposé sur “la politique du Ministère pour l’emploi des jeunes, dans le cadre de son plan 2016”, tandis le directeur général de la jeunesse, Kamel Larbi, évoquera “la politique du ministère de la jeunesse et des sports concernant le dossier de la jeunesse.
Le président du mouvement Ennahdha, Rached Gahnouchi, a souligné à l’ouverture de la conférence, le rôle déterminant de la jeunesse dans cette phase de transition démocratique que vit la Tunisie, affirmant que le pays est entrain de poursuivre fermement son processus dans ce domaine.
Il a indiqué que “les objectifs de la Révolution ne peuvent être réalisés qu’avec la participation des jeunes qui représentent l’espoir et l’esprit de la libération”, mettant l’accent sur “l’importance du consensus, du travail, de la fraternité et de la loyauté dans la poursuite du processus démocratique”.