La secrétaire générale d’Al Joumhouri Maya Jribi a déclaré samedi à la TAP que les législations relatives aux droits de la femme n’ont pas évolué en Tunisie malgré leur caractère progressiste.
Elle s’exprimait, en marge d’une manifestation organisée à Tunis, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme, le 8 mars.
Maya Jribi a, notamment, cité les textes relatifs au congé de maternité et l’égalité homme-femme dans l’accès aux postes de décision, notant que le problème est au niveau de l’application de la loi.
L’accès de la femme tunisienne aux postes de responsabilité demeure faible malgré sa participation active dans la vie politique, a-t-elle fait observer.
La SG d’Al Joumhouri a rappelé, dans ce sens, le pacte national lancé par son parti le 13 août dernier, visant à renforcer la présence de la femme au sein des partis politiques, organisations nationales et dans le gouvernement.
La manifestation a pour objectif de mettre la lumière sur la résistance de la femme arabe dans les foyers de tension et zones de conflit ainsi qu’aux efforts déployés par la mère de Nadhir Ktari, un des deux journalistes tunisiens enlevés en Libye pour la libération de son fils.