Le juge d’instruction au pole judiciaire de lutte contre le terrorisme, chargé de l’affaire des Tunisiens ciblés par le raid américain à Sabratha, en Libye, a adressé une commission rogatoire internationale aux autorités judiciaires Libyennes pour effectuer des travaux d’inspection.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Kamel Barbouch, porte-parole du tribunal de première instance de Tunis a expliqué que la commission rogatoire a été envoyée au cours de cette semaine en vertu d’un accord signé entre les parties libyenne et tunisienne.
Généralement, les juges d’instruction envoient des commissions rogatoires à la direction générale des affaires pénales relevant du ministère de la Justice qui la transmet à la partie libyenne, a-t-il dit.
Le juge d’instruction en charge de l’affaire a également adressé une correspondance à la direction générale des affaires pénales dans laquelle il affirme sa disposition à se rendre en Libye pour effectuer les investigations nécessaires.
L’envoi d’une commission rogatoire ou encore le déplacement du juge d’instruction en Libye a pour objectif de relever des échantillons des corps des personnes tuées lors du raid pour effectuer les analyses nécessaires devant permettre de déterminer leur identité.
Il s’agit, aussi, a-t-il ajouté, d’interroger les blessés pour connaître leurs plans et programmes. Un raid américain a ciblé vendredi 19 février un groupe terroriste dans la ville de Sabratha, faisant plusieurs morts et blessés tunisiens.