Le Mexique va déposer sa candidature à l’organisation du Mondial-2026 de football, lorsque l’appel d’offres sera lancé pour cette édition, a annoncé le président de la Fédération mexicaine vendredi.
“Lorsque l’appel d’offres sera ouvert pour le Mondial-2026, le Mexique sera candidat”, a annoncé le dirigeant lors d’une conférence de presse de présentation du maillot que porteront les Aztèques pendant les qualifications pour le prochain Mondial, en 2018 en Russie.
L’appel d’offres a été suspendu sine die en juin en pleine tourmente qui a secoué la fédération internationale de football (Fifa). “Etre l’hôte de la plus grande fête du monde est un défi très important et la majorité des Mexicains se sentira très fière d’organiser un troisième Mondial”, a déclaré Decio De Maria.
Le Mexique a accueilli deux Coupes du monde, celle de 1970, considéré par de nombreux spécialistes comme la plus belle de l’histoire avec le triomphe du Brésil des Pelé, Tostao et autre Rivelino en finale contre l’Italie, et celle de 1986 remporté par l’Argentine, auquel a pris part l’Algérie.
Le Mexique possède un parc de stades modernes et équipés, avec notamment le stade Aztèque, d’une capacité de plus de 105.000 places.
Trois clubs de 1re division ont récemment inauguré leur nouveau stade: Santos de Torreon (nord) en 2009, Chivas de Guadalajara (ouest) en 2010 et Rayados de Monterrey (nord) en 2015.
Les Etats-Unis ont également affiché leur désir d’organiser la Coupe du monde 2026, après celle de 1994, remportée par le Brésil. Les deux prochaines éditions du Mondial sont prévues en Russie en 2018 et au Qatar en 2022.